LE JOURNAL DE LA SEMAINE 3

SEMAINE 3 VALIDÉE

Oyé, Oyé. Même si la perspective de la fin des vacances suscite déjà de la nostalgie, nous avons hâte de nous retrouver avec vous, chers Parents, le samedi 03 août 2019. Save the Date, pour la méga fête de clôture !!!!!!!

Cette semaine 3 était la dernière semaine thématique des vacances. Cap maintenant sur la semaine des Grosses Répets. hum du lourd , du lourd vous attend…

Sinon qu'avons nous à raconter pour cette semaine 3 entièrement dédiée à Dame Nature ?


GOUGE, BOBOS & LETTRE







Les Black Panther ont finalisé leurs gravures sur les planches de contreplaqué et ont appris à utiliser un instrument assez bizarre: “le Gouge”.

Le saviez vous ? Le gouge est un ciseau dont la lame offre un profil arrondi en gouttière, pour l'exécution des gorges, cannelures, etc. Nous avons porté des gants en laine pour protéger nos doigts des coupures mais malgré toutes ces précautions, quelques maladroits ont eu de petits bobos. Heureusement que nous avons toujours une infirmière en herbe qui se dévoue à la tâche et a des remèdes miracles.

Les Picasso en herbe, quant à eux, ont enfin commencé leur toile. Ah l'échauffement sous forme de dessins libres est maintenant bouclé, nous préparons le grand vernissage des VYE “Gaindé”.

L’après midi a été consacré pour les Black Panther à l’écriture de la lettre ouverte qui sera adressée à une personnalité de l’Etat pour dénoncer la présence de talibés dans les rues.

Nous avons également commandé notre tissu pour la confection des sacs du projet VYE. Mr Diallo est venu nous présenter ses échantillons de tissu en jean et nous avons négocié le prix de la couture du sac à 750 fcfa par pièce .

La customisation des sacs est en cours .


LE RETOUR DE LA VENGEANCE DU POOLBIRTHDAY






“Patiakh, Patiakh” dans la piscine lol. Ce sont les termes de notre cher Hassan, notre reporter en chef ! Nous aimons, nous adorons ces belles baignades des piscines du Gondolier.

Oupsss le Dauphin du petit bassin dormait le matin, mais heureusement pour notre plus grand bonheur, il s’est réveillé ver 12h et a commencé à nous projeter ses flaques d’eau. C’était la joie assurée, nous aimons, nous adorons …

L’après midi, ah le saviez vous ? Un 2ème anniversaire. Décidément, on kiffe les mardis aux vacances de Makeda. Et ben, c’était l’anniversaire de Tata Amy. Oui à une semaine d’intervalle de Tata Amina. Mais question: quels âges ont elles ? Mystère boule de gomme, c’était pas clair cette histoire de bougies là !!!!!!

Nous avons dévoré le très bon gâteau au chocolat toujours dans une très belle ambiance.


MBOURAKÉ & GAZ À EFFET DE SERRE







Le matin: Tableau 3 de la comédie musicale. Work in progress…Chut, hélas, nous ne pouvons vous en dire plus.

Quant à l’après midi, il a été réservé à de la sensibilisation sur la protection de Dame Nature. Fatou Binetou, la grande Soeur de Massogui, Coumba et Oumou, nous a interpellé à travers une intéressante présentation Powerpoint et des petits films sur nos gestes au quotidien. Sommes nous safe avec la nature ? Nope … Nombreuses sont nos attitudes à revoir, nous dit elle !

Nous vous invitons à lire avec beaucoup d’attention sa présentation que nous vous partageons. Debrief Samedi 03 Août, êtes vous partants ?

Pour clôturer cet après midi, nous avons joué à découvrir nos fruits locaux avec Tata Amina . Nous en avons appris des choses, entre étonnement et dégustation, nous avons apprécié ce jeu. Ndir, sideem, oul, tol, madd, mbouraké, solom, bouye, kong korong, dankheu, tiaf, tous ces fruits tantôt bizarres n’ont plus de secret pour nous, euh du moins nous croyons …

Mon environnement et moi

SPORTIVISONS






Du sport, toujours du sport: Matchs de Foot, Shoot de basket, Danse avec Aurore et Athlétisme l’après midi avec des courses de relai et le sprint du tché tché coulé.

Nous avons introduit également un nouveau jeu: la lutte à la corde. C’était amusant , mais si vous êtes à la recherche d’un fou rire, genre vous êtes trop stressés, regardez la vidéo où notre cher Pape Alioune se fait malmener par l’équipe adverse .

Hahahaha, quelle glissade ……..


RETOUR À LA NATURE






C’était la journée à la ferme agro-écologique de “Waw Mame Gor” à Toubab Dialaw pour clôturer la semaine du retour à la Nature. Le propriétaire qui s’appelle Monsieur Babacar Diop nous a bien accueillis avec son équipe .

Nous avons commencé par l’atelier “Animalerie” où nous avons découvert un enclos bizarre où vivent ensemble, autruches, chèvres, moutons et brebis avec leurs petits. Il nous a expliqué que cette cohabitation surprenante était volontaire. Il souhaitait instaurer un climat du vivre Ensemble. Euh et nous les Humains, où en sommes nous avec cette cohabitation malgré nos grandes différences ?

Nous avons caressé un agneau, assisté à la traite d’une vache manuellement et avec une machine électrique. Nous avons vu moutons, des boeufs, des canards, des cygnes, des oies, plein d’oiseaux , un chien Bower Ball, bref plein de beaux animaux.

Nous avons également jardiné. Ils nous ont expliqué les vertus des espèces végétales , notamment Le Moringa qui soigne le diabète et plein d’autres maladies.

Nous n’avons pu hélas faire notre atelier de pain bio, le four étant tombé en panne la veille!

Au déjeuner, ah un moment à vous conter : nous avons mangé tous ensemble autour de grands plateaux avec nos mains. Notre cher Hassan, le reporter, a appelé cela, le “tiap sauce”. Nous avons adoré: c’était très convivial et assez dépaysant pour tous ceux qui ont l’habitude de manger à table. Nous avons bien mangé , le poulet - frites était délicieux, la sauce malgré son petit côté piquant était la cerise sur le gâteau !

Nous avons aimé cette sensation de plénitude, nous sommes retournés à la Nature et elle nous l’a bien rendu ….. Merci Dame Nature, nous fûmes contraints de la quitter vers 17h.

Enfin, nous disons bye bye à nos chers amis Alpha, Soryba, Cheikh Mandiogou et Malé. Nous leur souhaitons de bonnes fins de vacances et leur envoyons de gros bisous de Dakar !